mardi 17 décembre 2013

François Uzan 'MagicPoussPouss' et Serge Vieillard 'Eclipse'


François Uzan MagicPoussPouss et Serge Vieillard Eclipse

1. Elément mobile avec système de monocycle et deux caissons, l'un intérieur et l'autre extérieur. Les caissons sont des supports pour différentes formes d'expression: images, textes, objets divers.
Le 'MagicPoussPouss' peut rester dans la case Kanaké et tourner en rond et/ou sortir de la case et se déplacer dans l'ensemble de la zone accueil du CCT.
Le 'MagicPoussPouss' peut se remplir des doutes des visiteurs et ceux-ci peuvent tourner en rond et/ou aller vers la lumière extérieure pour expérimenter leurs doutes au contact avec le dehors, les aérer, les partager...


2. La Lune, accrochée au château Hagen pendant un mois, a rejoint la case Kanaké du centre culturel Tjibaou, pour un dialogue avec le MagicPoussPouss de François Uzan. Cette mise en commun des deux éléments dans la case n'est pas sans rappeler quelque chose du cinématographe et en particulier la lune de Méliès mais aussi E.T ou la compagnie DreamWorks de Spielberg... Rêve, projection, imaginaire sont tout particulièrement associés au seul satellite naturel de la Terre qu'est la Lune. Et pourtant, planète liée à la fécondité, elle est constituée de myriades de cratères et autres mers désertiques. Elle interroge alors, placée dans le contexte de l'exposition, bien des paradoxes de la pensée et de l'émotion humaines qui projettent leurs propres mouvances intérieures sur toute réalité extérieure. Le parallèle avec la rencontre à effets tous azimuts dont le véhicule de François Uzan se fait une somme mobile est loin d'être fortuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire